2021

Prévoir une chose à faire et, in fine, théorie du hasard et de la nécessité, faire autre chose, encore mieux. Nous avions prévu une balade en forêt de Brocéliande et nous avons découvert un hangar extraordinaire. Des tôles ondulées pour canopée, et des arbres partout : arbre de transmission, arbres à cames …

Louis est un agriculteur que rien ne prédestinait à collectionner des moteurs monocylindres, ni à se passionner, en autodidacte pour la mécanique. Des engins de travail et de transport, des moteurs « agricoles », ceux qui faisaient tourner les batteuses, les concasseurs. Des petits et des gigantesques. Et même des ancêtres de la tronçonneuse, sorte de « harpon » à moteur.

Au fil de ses découvertes et de ses acquisitions, Il a sauvé ces moteurs de la ferraille et de l’oubli. Il les a, un par un, remis en état de marche, mis en scène dans ses anciens locaux professionnels et la magie a opéré. Il les connait tous dans les moindres détails de leurs entrailles et de leur histoire. Ils sont tous en état de marche et il les met un à un en route régulièrement. Pour certains, il faut un « sacré » coup de main pour tourner la manivelle. Des mains et surtout des bras. Pour d’autres, "semi-diesel", il faut chauffer une boule en fonte ; tout un art à la fois mystérieux et magique.

C’est un musée privé. Louis reçoit par passion et plaisir de transmettre ses connaissances encyclopédiques avec modestie et simplicité. Nous avons aussi partagé un moment de convivialité dans son atelier de bricolage, transformé, le temps d’une visite en réfectoire pour ouvriers journaliers. Un moment simple et heureux, comme on les aime avec V7 & Cætera.

Si vous souhaitez visiter ce musée, contactez-nous pour avoir son adresse. Nous vous la transmettrons avec plaisir et Louis, avec son épouse, seront heureux de vous recevoir.