Quand arrivent les « mois noirs » (Miz du ha Miz kerzu) en Bretagne, l’envie est grande de rester au coin du feu pour lire et relire quelques-unes des plus célèbres légendes Bretonnes ... En revanche, ce qui n’est pas une légende ; c’est bien l’esprit « roule toujours » avec V7 & Cætera. L’entrée en matière et prétexte pour rouler « à la fraîche » fut notre rendez-vous à la « bourse Auto-Moto » organisée par le « Calandre Club d'Armor » à Pabu (22). Cet événement, prisé des collectionneurs et amateurs de vieux véhicules est un rendez-vous incontournable dans le département des Côtes d’Armor.
Ne serait-ce que venir simplement rêver dans les allées, admirer tous ces objets qui nous replongent dans notre enfance, est un véritable enchantement. Le rassemblement en un seul lieu de choses de mêmes types est aussi source d’inspiration. Les ensembles exposés à la vente créent des séries esthétiques par les répétitions ainsi opérées. L’unité des thèmes tant dans les formes que les nuances de couleurs attire l’œil du photographe. Rouille comprise : « Je la vois comme une plaie utile, marquant le temps d'ocre jaune et de roux. La rouille aurait un charme fou, si elle ne s'attaquait qu'aux grilles »*.
Thierry nous avait aussi préparé un circuit dans le « Pays de Guingamp ». Ribines, chapelles et temple, le tout teintés des dernières feuilles d’automne et d’un peu de terre des champs, sous un ciel plutôt clément à cette saison.
La visite du Temple de Lanleff fut aussi un moment improvisé de contemplation, d’histoire des hommes qui ont façonné le « pays » et, de culture à travers les âges et la civilisation Gallo-Romaine.
Notre point d’arrivée au Port de Pontrieux nous a rappelé qu’en Bretagne, même au plus profond de l’Argoat, l’Armor n’est jamais loin.
Chacun(e) a pu repartir vers son « penn ty » réchauffé(e) par un « Kafé Tomm » et resustenté(e), pour la route du retour, par une crêpe « caramel au beurre salé » evel just !
*« La Rouille – Maxime LEFORESTIER »