2021

 

2021-08 la Gacilly
En pleine saison estivale, quelques courageux sont partis explorer les rives lointaines de l’Aff...
L’Aff : rivière qui coule en terre Gacilienne,
La Gacilly : ville du Morbihan devenue, par la notoriété de son Festival Photo, un lieu incontournable pour tout photographe, digne de ce nom, foulant la terre de Bretagne.
Six sur Aff : commune limitrophe de la Gacilly, accueillant également des expositions. Six, c’était justement le nombre exact de ces valeureux, partis visiter « Plein Nord » à travers les expositions proposées par le Festival international photographique de la Gacilly.
Hervé nous en fait le reportage : « Nous nous sommes retrouvés à 10h sur la place Yves Rocher à La Gacilly, autour d'un café bienfaisant tant le soleil du matin fût timide. Le temps d’un briefing et ragaillardis, nous avons tirés « Plein Nord » au travers des expositions installées dans toute la ville.
Pour le repas du midi, ce fut un casse-croute, tiré du sac à Saint Martin sur Oust, en bord de rivière, sous un soleil plus généreux. Un soleil de Bretagne qui ne nous a plus quitté du reste de la journée. »
La visite terminée, notre petit groupe a pris la direction de l’Ouest vers l’écluse des Fougerets. Hervé poursuit : « Nous avons pu voir fonctionner l'écluse et échanger avec l'éclusier qui officiait à la manœuvre des portes ». Ici, le canal de Nantes à Brest est un spot incontournable.
Déroulant le fil conducteur de la sortie, notre petit groupe s’est arrêté à Malestroit à « l’atelier Vitrail Hippocampe » et rendu visite à notre ami Jean-Pierre, qui exerce, avec son épouse céline, le beau métier de vitrailliste.
Pour se désaltérer cette fois, nos compères se sont posés à la terrasse d’un café pour un petit moment de convivialité.
Le temps d’un verre de l’amitié, il a fallu se résoudre à se quitter, il était déjà l’heure de rentrer. Des moments simples et heureux, comme on les aime avec V7 & Cætera