2021

2021-08 Alsace
Les Bretons, c’est bien connu sont à l’Ouest. Cette fois c’est Plein Est que nous les avons retrouvés pour un périple en terres Alsaciennes.
Voyage « Aller », direction Colmar avec escale à l'Auberge de Jeunesse de Troyes. Notre 1er camp de base à Colmar nous a permis de rayonner sur le Haut-Rhin et la Forêt Noire en Allemagne. Pour visiter le Bas-Rhin, nous avons choisi, comme 2ème camp de base Strasbourg.

L’Alsace est un région composée d’un ensemble de « Pays » aux multiples facettes : Sundgau, Pays Welsche, Alsace bossue, Le Kockersberg, le Pays du Hanau ... et selon que vous êtes dans la plaine ou dans les vallées des Vosges ou du Jura, le paysage mais aussi l’architecture changent par touches successives ou complètement, le temps de franchir un col. Saverne n’est pas Colmar ; Eguisheim n’est pas Thann ; Illkirch-Gaffenstaden n’est pas Niederschaeffolsheim ; Sinon, vous prenez à droite Breuschwickersheim puis à gauche vers Souffelweyersheim...

Dépaysement assuré par les accents chantants, la gastronomie, la vie rurale des vallées. Le charme a opéré dès notre arrivée. Des canaux fleuris de la Petite France aux paysages verdoyants des Vosges, il n’y a qu’un pas ! Entre les deux, des coteaux viticoles, des châteaux forts, des lacs et des villages tous plus charmants les uns que les autres.
Dépaysement garanti. Riedisheim, Pulversheim, les noms des villes se ressembleraient tous et seraient imprononçables . En Bretagne c’est « Plou » ou « Ker » versus Ploudaniel, Pleudaniel ; « Pourquoi prononcer le « s » de Daoulas et pas celui de Saint-Gildas ? Ou encore dire le « t » de Spézet et pas celui de Bréhat ? : Pas mieux !
De belles rencontres. Les Alsaciens savent raconter leur pays à ceux qui savent prendre le temps de les écouter.  Ni à Cernay, ni à Logelbach, pas plus qu'au musée du pain d’épices à Gertwiller, nous n'avons croisé le chemin de l'Oncle Hansi. Une autre fois ...
Au gré de nos balades, de nos visites, nous avons également fréquenté quelques auberges et autres Winestub : flammekueche, Baeckeoffe, Sürkrüt, Spatzele,  bibeleskaes et autres Fleischschnackas ... Le tout accompagné de vins délicats, ou de bières locales, et toujours avec modération.

Et il a fallu prendre la route du retour en musardant encore un peu dans le « Piemont » Vosgien.
Notre pénultième étape, dans un camping tenu par une canadienne originaire de St Brieux avec un X et l’accueil d’un couple de motar ds Italiens « KaTMistes » surpris de voir des Moto Guzzi et autres Ducati sur le sol de France seront aussi classés au rang des belles rencontres. Et pour l'ensemble de ce périple, le souvenir de moments simples et heureux comme on les aime avec V7 & Caetera.

            Nota : le Ducati Scrambler de Jildaz et la Moto Guzzi V7 Special-2012 d'Yvon ne seront plus de nos voyages puisqu'elles ont été vendues depuis.