Peuplée par d’élégants géants de pierre, la Touraine est une terre à part. De partout, s’élancent ses châteaux de la Loire. Leurs silhouettes majestueuses se détachent dans le paysage : en moins de 100 km, la Touraine concentre en effet quelques-uns des plus grands châteaux du Val de Loire.
Puisque le destin de la Touraine et de l’Anjou sont intimement liés dans l’histoire, notre périple commencera donc au château de Saumur.
Au fil des kilomètres des 3 circuits parcourus sur nos machines, au cours de ce long weekend de la fin mai, nous découvrons d’innombrables trésors insoupçonnés. Fleuve impétueux, la Loire et ses affluents nous offrent des routes sinueuses comme leurs méandres. Tantôt dans la plaine, tantôt dans les bois, chaque débouché de vallon est un régal pour les yeux. Les champs sentent déjà les blés murissants qui ondulent sous la caresse du vent. la vigne attend encore quelques mois pour livrer son délicieux nectar .
La magie de l’histoire de l’aviation française va aussi opérer de la construction au décollage. Encore une histoire de passionnés un peu fous, bien décidés à reconstruire des avions identiques aux plans originaux.
Communes et villages typiques et atypiques, espaces sauvages loin des circuits habituels et convenus, nous découvrons une Touraine autre que celle des dépliants touristiques... Des chemins enherbés au milieu, des pistes caillouteuses parfois. Les "scramblers" et autres "trails" vont se régaler. C’est sans compter que les Moto Guzzi et autres Royal Enfield passent aussi partout.
Montlouis sur Loire nous a donné le gîte au camping des peupliers et le couvert grâce aux multiples talents de Kévin, chef traiteur. La livraison tous les soirs de succulents repas et des desserts (très) gourmands sur notre lieu de villégiature a été unanimement appréciée.
Dimanche matin, après un dernier petit déjeuner en commun, il a pourtant fallu repartir. C’est certain, nous reviendrons pour des moments simples et heureux, comme on les aime avec V7 & Cætera.