L'Auvergne tient son nom du peuple des Arvernes, Avec plus de 2 600 ans d'histoire, l'Auvergne est une des plus anciennes régions de France et une des mieux identifiées. Son territoire est perçu de façon variable. Nous dirons, pour ne fâcher personne que nous avons sillonné les deux « poumons » du Massif Central.
Notre point de départ et d’arrivée se situait à Chouvigny et, c’est par les Gorges de la Sioule que nous avons pénétré et quitté ce vase territoire aux paysages multiples.
Si nous avons principalement rouler sur les « petites » routes des départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, notre programme nous a permis quelques incursions en « Occitanie » et sur les terres de l’Aubrac.
7 baroudeurs, 7 motos. Nous retiendrons en premier une belle aventure humaine. Partir 11 jours sur les routes en itinérance quotidienne relève toujours du challenge ; même pour les meilleurs amis.
Faire le pari que tout le programme plairait à tous sur tout son déroulé, que les différents modes d’hébergements conviendraient à tout le monde y compris pour le camping, que les menus parfois improvisés satisferaient tous les ventres affamés … La vie étant moins dure au soleil, la météo a surement fait le reste. Le fromage aussi.
Pari réussi avec de belles rencontres. Des paysages majestueux tant aux sommets des Puys qu’aux confins des vallées. La chaleur aidant, nous avons goûté aux joies de la baignade dans les rivières rafraichissantes, loin du tumulte des spots convenus.
Et il a bien fallu rentrer ! Monsieur Vécette, c’est quand qu’on va où ?