Profiter de la douceur d’octobre dans les Côtes d’Armor est un plaisir qui se partage, qui plus est à moto. Se donner rendez-vous dans le cadre charmant d’un manoir du XVe siècle offre une atmosphère singulière et le ton à ces premiers instants de rencontre. L’auberge de jeunesse de Saint-Brieuc est un lieu atypique et pittoresque à l’image la Bretagne.
Moments de retrouvailles chaleureuses dans la cour pavée du manoir, plaisir de se raconter les dernières nouvelles, il est déjà temps de partir remplir notre objectif de la journée.
Port du Légué, Lamballe et sa route des grenouilles, forêt de la Hunaudaye et son château éponyme, il est temps de faire une pause pour admirer la forteresse et aussi pour retrouver un membre du groupe qui s’est égaré ! 28 participants, il ne faut pas rater la bonne direction à la moindre intersection. Ça ne se reproduira pas.
Erigé au Moyen-Age (1220), ce château, fief de la Baronnie des Tournemine, protégeait l’Est du Penthièvre contre les envahisseurs venant du Poudouvre (Pagus Paoudour). Daoudour signifie en Breton « entre deux rivières » et nous étions bien entre l’Arguenon et la Rance qui coule au port de Dinan, notre prochaine étape.
Dinan, Seigneurie du Bertrand DUGUESCLIN, chevalier fougueux un peu honnis pour avoir un peu laissé faire le rattachement de la Bretagne à la France ... Le repas du midi avalé au « Café Noir », c’est vers le Sud du Pays de Dinan que notre périple s’est poursuivi. Calorguen, St André des Eaux, Le Quiou, comme les perles d’un collier dont la Rance serait le fil, nous voici arrivé à la Maison des Faluns de Trefumel.
Les faluns sont les sédiments d’une mer du cénozoïque (ère tertiaire) formant aujourd’hui une roche riche en fossiles. Résultat partiel du soulèvement des Alpes, entre 16 et 12 millions d’années, une mer peu profonde recouvrait en effet la partie Est de la Bretagne et en faisait une île.
Avant que des idées indépendantistes ne gagnent le groupe, nous sommes repartis vers les sommets du pays granitique de Guenroc. Pause à Jugon les Lacs. L’heure sonnait déjà le retour.
Nous sommes revenus au Manoir de la Ville Guyomard, pour y passer ensemble la soirée. Présentation du bilan moral et financier de l’année écoulée, Programme de nos actions et aventures pour 2023, verre de l’amitié.
Comme dans les albums de Goscinny et Uderzo, notre soirée s’est terminé par un repas en commun accompagné de cidre et d’hydromel. Nous avions à la table, un druide (Pierrot) mais pas de barde. Personne n’a fini bâillonné et attaché à un chêne et nous n’avons pas chanté non plus. Des moments simples et heureux comme on les aime.