2023

Pour la géographie :  « Kreiz Breizh », centre Bretagne, et particulièrement dans sa partie située en Basse-Bretagne, région de Carhaix, Callac, Rostrenen et un peu au-delà, dans la partie de Cornouaille qui sépare le Trégor du pays Vannetais. On y parle Breton.
Ce « Pays » nous a offert, le temps d’une balade, ses chemins, ses collines, ses vallons comme autant de cadeaux de la nature au monde. Des fermes, des calvaires, des chapelles et des châteaux comme autant de messages transmis par l’humanité au fil des âges.
Quand on dit « Bretagne », on pense souvent aux paysages marins avec ses falaises granitiques, ses eaux turquoise sur fond de sables dorés, des ports, des îles et des phares en mer… Certes, la côte ravit les voyageurs et attise tous les rêves.
Passé la frange littorale, la Bretagne a un cœur. Il regorge de nombreux trésors, contes et légendes mais également de paysages, subtilement nuancés, loin des foules entre Monts d’Arrées et Lac de Guerlédan.
Il est vrai que la plupart d’entre nous ne s’était pas revu depuis la fin octobre 2022. Une bonne raison, pour la vingtaine que nous étions, de braver la météo incertaine. Se retrouver, se serrer la main, se faire la bise, s’étreindre, et se raconter les dernières nouvelles. Admirer les belles et nouvelles motos bien crottées. Rencontrer les nouveaux venus rejoindre le collectif.
Après le repas de midi au restaurant le « Kost ar C’hoat » à Gouarec, Hervé notre guide, nous a emmené dans ses coins secrets. Le château de Trégarantec du côté de Melionnec. La demeure a été construite sur un ancien édifice du même nom. Trégarantec fut acquis en 1819 par la famille Le Guen, dont les descendants y vivent encore aujourd'hui, la famille Denion. Un moment d’histoire et la découverte d’une magnifique chapelle aux bois polychromes récemment restaurée et surtout un accueil chaleureux pour une photo de groupe.
Notre petite virée s’est terminée chez un ami guzziste passionné qui nous a fait découvrir son antre. Nous n’en dirons pas plus pour préserver la tranquillité de son atelier où trônent quelques machines vrombissantes pour les unes, en cours de restauration pour les autres.
Des moments simples et heureux comme on les aime avec V7 & Cætera. Vivement la prochaine.