2024

Le Trégor (en breton : Bro-Dreger) est une ancienne division administrative et religieuse constituant l'un des neuf pays de Bretagne. Situé dans le nord-ouest de la Bretagne, entre la Manche et les Monts d'Arrée, il comprend la partie nord-ouest du département des Côtes-d'Armor et une petite partie orientale du Nord-Est du Finistère, jusqu'à la rivière de Morlaix. Les villes principales sont Lannion, Morlaix, Perros-Guirec, Guingamp et Tréguier, qui en est la capitale historique.
En Bretagne, les habitants sont attachés à cette notion de « Pays » qui, il est vrai, singularise chacun de ces petits territoires où même le Breton peut avoir quelques variantes ou spécificités linguistiques.
Ce weekend, il était plutôt question de se rassembler que de se diviser et c’est au port de Tréguier que tout a commencé, par un café matinal, au bar du « Petit Baigneur ».
Direction Plouguiel pour une dégustation d’huîtres, histoire de remettre à niveau la concentration sanguine en iode de chaque organisme.
Le Trégor enfin libéré, sans pour autant avoir été outragé ni même brisé, le weekend pouvait vraiment commencer. Au fil des routes vallonnées et viroleuses à souhait tant sur le littoral que dans « L’Argoat » nos voyageurs ont pu découvrir des pans de la Bretagne insoupçonnés.
Les nouveaux venus dans le collectif ont découvert un groupe atypique, particulièrement bienveillant et attaché à l’intégration des nouveaux arrivants.
Le centre de Penvénan offre un lieu d’hébergement proche de la plage. Il est aussi plaisant pour les plus « fêtards » de partager un diner et de dormir sur place ... et puis, même s'il manque des repas, il y a toujours in fine de quoi manger pour tous.
Dimanche, après une balade matinale, tout ce petit monde s’est retrouvé, comme pour boucler la boucle, de nouveau au « Petit Baigneur » cette fois pour y déjeuner.
Et il a fallu repartir avec l’envie de se retrouver au plus vite pour de nouvelles aventures.