Voyage en Pays Nantais
Ce long weekend de rides a débuté par un regroupement des participants à Bains sur Oust où se déroule chaque 1er Mai un festival de motos anciennes.
Vous trouverez le reportage détaillé dans la Galerie à la rubrique « 2025-05 / Bain sur Oust » ainsi qu’une série de photos dédiées à ce jour unique.En fin de journée, route vers Guéméné Penfao pour rejoindre notre gîte « L’Arbre Emaillé » qui sera notre camp de base pour ces 3 jours.
Vendredi 02, emmené par Jean, Cap vers la côte en suivant le fil de la D2. A Genrouët, on aperçoit l’église St Hermeland avec son clocher, placé au centre de l’église. Une singularité due à la demande d’un maire dont la grande maison bourgeoise jouxtant l’église dont le clocher aurait pu lui faire de l’ombre.
Dans la liste du patrimoine religieux, nous avons pris le temps de visiter l’Abbaye Bénédictine de Saint-Gildas-des-Bois date du début du XI siècle. Le matériau utilisé pour la construction est un grès ferrugineux communément appelé « roussard ». Il a la propriété de s'oxyder à l'humidité.
Pause photo devant le Château de la Bretesche à Missillac. Un bel édifice associant harmonieusement les styles néo-gothique et néo-renaissance sur des plans « validés » par Viollet-le-Duc.
Nous arriverons à Saint-Nazaire par son front de mer. La traversée de la ville est toujours spectaculaire entre base sous-marine et chantiers navals. Les bandes rouges dessinant l’anamorphose de Varini sont toujours présentes, bariolant les ouvrages du port dans un désordre que seul un unique point de vue rassemble.
Passage du pont obligé nous longeons la Loire jusqu’au Canal de la Martinière. Nous prenons le temps de découvrir une guinguette judicieusement placée sur notre route. Chemin faisant, nous retraverserons la Loire par le Bac « amphidrome » reliant Le Pellerin à Couéron. La traversée de la Loire est toujours un petit moment suspendu, comme un pont entre deux rives. Débarqués sur la rive Nord de la Loire, nous poursuivons notre route pour retrouver nos hôtes.
Demain sera un autre jour.
Samedi 03, cette fois, emmené par Bruno et Jocelyne, son indéfectible passagère, nous descendons plein Sud en direction d’Ancenis pour ensuite longer la Loire vers l'Ouest. Au fil de la route, s'enchaînent les curiosités locales qui se révèlent à nous au fil des kilomètres. Pause Picnic au « Cul du Moulin » à Champtoceaux. Nous reprenons les motos pour un court instant jusqu’au panorama qu’offre la ville sur ses hauteurs. Pause photo et images "dans la boite", nous poursuivons notre périple. La levée de la Loire en rive Sud n’est pas avare de décors sublimes propices à la balade moto. On peut embrasser les panoramas sans se départir de la trajectoire.
Courte pause à Sucé sur Erdre pour un rafraichissement bien mérité, eut égard à la météo estivale de ce weekend. Personne n'a réclamé de la glace. Nous n'avions sans doute pas la tête à ça. La journée bien avancée, il était temps de rentrer. Nos hôtes nous attendaient pour une soirée surprise.
Un long week-end riche de découvertes et de belles rencontres, rythmé sur la route par le bruit des moteurs et du souffle du vent.
Un vrai moment de partage au gîte l’Arbre Emaillé à la Rambellerie* où Stéphane et Karine ont su tout mettre en œuvre pour nous proposer un accueil exceptionnel. De petites attentions pour chacune et chacun. Un service irréprochable et de qualité, des mets gouteux aux saveurs variées pour combler des fins de journées aux programmes bien remplis.
Des moments simples et heureux comme on les aime avec V7 & Caetera
* Arbre émaillé est l'anagramme du nom du lieu où se trouve le gite : La Rambellerie