Il y a des voyages que l’on imagine, à la terrasse d’un café en sirotant un verre avec des ami(e)s. Celui-ci en fait partie.
Brèves de comptoir : "il y a des cols en Bretagne ? Géographiquement, oui."
Un col est une brèche, une ouverture, dans un terrain accidenté et élevé, comme une crête montagneuse . Il se forme lorsqu'un glacier ou un cours d'eau érode le terrain entre des zones de relief plus élevé. Les cols constituent souvent les voies les plus faciles pour traverser les chaînes de montagnes escarpées.
Certes, le Massif Armoricain, culmine à 385 mètres mais il fut une chaine de montage des Appalaches à la Mer Noire alors, l’érosion, les glaciers ... il a tout d’une grande.
Les voies de communication des Côtes d’Armor recèlent bien 5 cols que nous allons franchir un à un. C’est ainsi qu’est né ce circuit.
Les paysages sont variés. Tantôt des vallons herbeux, des forêts, tantôt des paysages d’Irlande et même un circuit de courses de côte.
Tout le reste ne fut qu’un rendez-vous au cours duquel nous avons mis notre imagination en route au fil de la toponymie locale : Kerstefan, Ploumagoar et autres Saints noms Brandan, Gildas, Connan ...
Un voyage collectif dans une celtitude heureuse comme une journée de moto sous le soleil. Le dimanche fût plutôt tempétueux. Nous sommes allés à l'abri admirer l'exposition des véhicules anciens et autres collections de motos de nos ami(e)s de l'Association Bretonne des Véhicules Anciens (A.B.V.A.)
Un esprit libertaire, un penchant certain pour la pagaille, l'estime de soi, voilà ce dont nous avons hérité des tribus celtes venues d'Europe centrale au VIe siècle avant notre ère pour s'installer dans les contrées fertiles les plus à l’Ouest. Elles y ont créé une civilisation florissante, qui perdure encore aujourd’hui.
Une manière de réactiver le sentiment d'une appartenance forte à l'identité Bretonne que chacun peut acquérir pour peu qu’on prenne le temps de s’en imprégner sincèrement.