2025

Weekend pluvieux, weekend heureux.
C’est ce que nous avons pu vérifier tout au long de cette escapade au Pays des Ti Zefs et plus largement de la rade de Brest.
L’auberge de jeunesse nous a servi de camp de base pour diner et dormir.
Cette fois, c’est Louis qui nous avait concocté des circuits au fil du littoral dans la Rade de Brest et, pour caler l’événement, un Kig ha Farz à Argol a mis tout le monde d’accord pour faire une pause.
Plages confidentielles, petites routes viroleuses, paysages grandioses, petits ports nichés dans les anfractuosités de cette cote déchirée par l’érosion de la mer de la pluie, du vent et du temps, tous les ingrédients pour un weekend de balade au bout du monde.
Revoir les copains du Finistère et leurs belles machines anciennes sorties quelle que soit le temps.
Il est vrai que nous avons passé la journée avec les tenues de pluie qui, in fine ; avaient été enfilées à titre préventif.
Et le dimanche, le préventif est devenu curatif. Quand on aime, on ne compte pas. Surtout les mètres cubes d’eau et les kilomètres/heure de vent.
Il faut dire que nous n’avons pas pris les chemins les plus courts. Pas de 4 voies, juste de petites départementales qui traversent les Monts d’Arrée. Il a fallu batailler avec le guidon et la pluie sur la visière au Roc Tredudon. Nous avons découvert ici l’art d’être sur l’angle mais en ligne droite avec un vent fort de travers.
Revenu dans les Côtes d’Armor, le bistrot de Loc-Envel, le plus petit de Bretagne et probablement de France, voire d’Europe et peut être même du monde, nous a permis de faire une pause-café bien méritée.
Il nous est resté la fin d’après-midi et un peu du lendemain pour tout faire sécher.
A peine arrivé, dans mon casque embué, une petite voix m’a chuchoté : « C’est quand qu’on va où ? »