2016

Visiter le musée de Jean-Luc Gaignard à Monflours (53), c'est partir pour un long roulage dans le passé au siècle dernier. "Grand bi", Triporteur, Norton, BSA, Terrot, Money Goyon... On ne sait plus où regarder. Certaines de ses motos ont été acquises de haute lutte, après 25 ans d’attente ; d’autres achetées en pièces détachées et que Jean-Luc a complètement remontées lui-même.

 

Sa passion a commencée dès l’âge de 14 ans. En découvrant une vieille moto dans un hangar d’une exploitation agricole, Jean-Luc attrape le virus de la mécanique en côtoyant des mécanos qui lui apprennent le métier.

 

Il possède également toute une collection d’américaines : les Harley-Davidson de rêve se partagent l’espace avec des Indians de toute beauté. Sa collection est un incroyable trésor hétéroclite, en apparence, se composant principalement de motos et vélos, mais il y a aussi des voitures comme des taxis de la Marne, des camions... sans oublier la "mandoline" !

 

Jean-Luc est également un passionné de courses mais aussi de la Grande Guerre. Un vrai poilu ! Certains de ses véhicules ont d'ailleurs servi pour des tournages de films ou des reconstitutions historiques.

 

En plus d'être historien, Jean-Luc est un conteur d'anecdotes truculentes. Dans « La bicyclette bleue », avec Laetitia Casta (Léa Delmas) et Georges Corraface (François Tavernier), il devait aider l'actrice à prendre son élan pour monter un chemin sur sa bicyclette en la poussant… sur les fesses ! On murmure qu'il ne se serait pas lavé les mains depuis cet instant ; mais c'est la légende...

 

Pour notre pause repas, Jean-Luc nous nous a dressé une table et montré cette fois ses talents de cuisinier au milieu de ses innombrables trésors. Je ne sais pas pour vous, mais nous, on a adoré ce plongeon dans le passé !

 

Images : Yvon

 

Nota : retrouvez d'autres anecdotes et belles photos sur le blog de Thomas Caplain.