2020

« Kalon Breizh » littéralement Cœur de la Bretagne. Une balade initialement très centrée qui a pu s’élargir avec la levée de la limite des 100 kms... Alors, le cœur s’est agrandi.

 

Rendez-vous à la Halte Motard Bretagne. Thierry, toujours au petit soin pour ses invités, nous a préparé un petit dej' copieux avec des crêpes et du beurre salé. Il nous a fallu prendre la route malgré le temps incertain. Les Dieux du ciel étaient avec nous. Pas une goutte d’eau de la journée. Enfin si un peu en fin de journée en haut du Menez Bré … Normal, les nuages s’accrochent toujours aux sommets de montagnes.

 

 

On a parlé de la pluie en Bretagne, voilà, c’est fait ... On pourrait parler d’autres choses ? Des nouvelles motos arrivées dans le groupe. Pierre avec son mono 650 Yamaha, Thierry et son Imola, Bernard et sa Bréva. Ces trois-là, ne sont pas prêts de céder aux sirènes de la modernité.

 

 

Des lieux visités : La Vallée des Saints, projet fou. Des sculptures de granit monumentales, dans un décor exceptionnel. Des chapelles, le patrimoine religieux est un sujet en soit en Bretagne. Quelles que soient les opinons (religieuses), on y découvre un art de la sculpture, des statues polychromes. Des calvaires et des bas-reliefs racontant, notamment, l’histoire des saints fondateurs de la Bretagne ; véritables aventuriers dont les road-trips se faisait au-delà des mers.

 

Et tout se termine dans le plus petit bistrot de Bretagne à Loc’h Envel pour déguster une bière en terrasse. Il faisait « grand beau ». Il fait toujours beau en Bretagne, pour ceux qui regardent avec l’oeil et leur cœur en alignement. Kalon Breizh evel just !