2021

Ce dimanche 21 février, rendez-vous était donné à Sables d’Or les Pins devant le casino. Pas de roulette, ni de black jack, l’établissement était fermé. Nous sommes donc partis sur la route du Cap Fréhel, pas plus riche qu’en arrivant mais pas plus pauvre non plus. Puis direction Cancale en suivant la côte.

 

Arrivés sur la rive Ouest de l’embouchure de la Rance, nous avons soigneusement évité Saint-Malo et sa marée ... humaine, comme en plein été. Une autre fois ? Cancale, nous voilà ! Déjeuner sur la grève avec huitres et vin blanc pour les amateurs. Ici, la mer est teintée de nuances de vert. Ni verte ni bleue, en Breton, ar mor zo « glaz ». Nous avons également évité la Pointe du Grouin pour filer vers l’anse Duguesclin, moins fréquentée. Des souvenirs de Léo Ferré et de « Pépé » sont remontés à la surface au pied de ce fort dont la 1ère construction est datée en l’an 1026. Léo, qui l'acquît en 1959, y composa notamment « La mémoire et la mer » :

 

« ... Je me souviens des soirs là-bas
Et des sprints gagnés sur l'écume
Cette bave des chevaux ras
Au ras des rocs qui se consument
... Une mathématique bleue
Dans cette mer jamais étale
D'où nous remonte peu à peu
Cette mémoire des étoiles... »

 

Le temps d’admirer ce paysage au son des vagues rythmant la marée et d’une photo de groupe, l’heure du retour avait déjà sonné. Il a fallu se quitter avec la ferme intention de se revoir bientôt pour une nouvelle sortie.