Une question taraude les Bretons du littoral Costarmoricain et peut être même au-delà : « Entre Trégor et Goëlo, lequel des deux est le plus beau ? » Vaste question. Pour peu, le sujet fâcherait autant que de parler du temps qu’il fait. Pour ce qui est du temps, le ciel de Bretagne nous a offert quelques grains le matin et du beau l’après-midi. Les protagonistes se sont retrouvés sur ce point, à égalité. Oui mais pour le Trégor et le Goëlo ?
Nos organisateurs nous ont donc préparé un parcours dans l’Argoat et l’Armor, moitié Trégor, moitié Goëlo, par les chemins creux, les vallées du Jaudy, du Trieux et les bords de falaises de Plouha. Loin des spots surfréquentés. C’est une Bretagne intime, nuancée et secrète qui s’est offerte à nous. Nous avons vu défiler, au fil des kilomètres parcourus, des paysages tour à tour mystérieux, enchanteurs, grandiose à vous à couper le souffle.
Le soir venu, nous n’avons sans doute pas répondu à la question posée et le banquet ne s’est terminé en bagarre générale comme dans la saga de bandes dessinées de Goscinny et Uderzo.
La preuve, le dimanche nous sommes repartis uniquement dans le Trégor. Vous savez, la petite maison entre les rochers, le gouffre, la baie de l’Enfer ... J’en ai peut-être trop dit sur la beauté du Trégor. Promis ; la prochaine fois on ira dans le Pays Pagan et en Cornouaille.