2021

 

Profitons que les Côtes d’Armor soit le département le plus rural de Bretagne, et parmi les 1er en France, pour visiter sa campagne profonde (L'Argoat) et y découvrir des « arbres remarquables ». Arbres « remarquables » par leur âge, leur taille, leur histoire... Ils sont au nombre de 2000 environ sur l’ensemble du territoire Breton. Une manière, à nulle autre pareille, pour vérifier si les Bretons ont la tête aussi dure, sinon plus, que ces respectables végétaux, plantés pour les plus anciens entre 600 et 700 ans !

 

L’Auberge de Jeunesse de Saint-Brieuc nous a servi de base logistique pour le gîte et le couvert. C’est donc du Manoir de la Ville Guyomac'h, surplombant la Vallée de Gouët, que s’est élancée notre petit groupe, fort de ses 21 participant(e)s.

 

Direction Plein Sud vers Corlay. Pause-café, par temps frais mais beau, au « Carpe Diem ». On a « cueilli le jour », avec joie, et même les deux composant ce weekend, car la météo « était avec nous », comme on dit ici. Réchauffés, c’est en direction de St Mayeux que s’est poursuivi notre périple. Là, nous attendaient, depuis près de 700 ans, des plus vieux spécimens d’arbres remarquables. Un couple d’Ifs dont la symbolique remonte bien avant l’ère chrétienne. Ces « conifères » non « résineux » étaient plantés en cercle afin de souligner l’emplacement de tumulus et autres tertres funéraires. Il est attesté que l’if constituait aussi, dès le néolithique, la matière idéale pour la fabrication des arcs.

 

La «Butte St Michel», en St Martin des Prés, nous a offert un tableau impressionniste sur la Vallée de l’Oust et le Lac de Bosméléac. Le couvert doré des rives du lac, nous a, quant à lui, proposé un sublime dégradé automnal de jaunes, d’ocre, de bruns et de rouge des plus spectaculaire.

 

Pause déjeuner à Allineuc au restaurant « La Blanche Hermine ». Nous reprenons le fil de notre voyage. Moment improvisé à la ferme du « Cèdre Bleu ». Vu le thème du jour, on ne pouvait pas rater cette belle rencontre. Les Sidecaristes ont pu rééquilibrer leurs paniers pour le reste du weekend.

 

Autre curiosité au cours de cette journée, un ensemble de sculptures faites de béton et d'acier, recouvertes de coquillages, méticuleusement collés, illustrant des scènes de la vie courante. Un moment de contemplation « d’Art brut ». L’œuvre de Pierre DARCEL (✞), tout au long de sa retraite, lui « évitait l'ennui» aimait-il dire, après une vie de dur labeur agricole.
Dimanche matin, tout ce petit monde s’est transporté en direction de la côte (L'Armor). Route plein Est sur le Cap Fréhel et déjeuner, panoramique dans un décor dunaire somptueux, à Sables d’Or les Pins.

 

Un périple ensoleillé entre Terre et Mer. Des moments simples et heureux comme on les aime avec V7 & Cætera.