2023

 

Brocéliande, la légende de Merlin, l’enchanteur, pas le Roi qui lui, s’appelait Arthur. Les Chevaliers de la Table Ronde, la Fée Vivianne... Tout un univers de légendes et de mondes mystérieux au cœur boisé de la Bretagne.
C’était aussi la dernière de notre café « mascotte » Le « Café Vagabond » devenu « Chti’ Breizh » qui nous a plusieurs fois servi de point de ralliement ; lieu de réunion, au nom évocateur, pour mettre en œuvre nos voyages au long cours.
Une page bistronomique se tournait à St Brieuc de Mauron et une autre, touristique, s'ouvrait sur cette belle journée de moto concoctée par Pascale et Bernard.
9H30, indifférent à l'horloge biologique des moins matinaux, le café de bienvenue avalé, notre équipage a pris la route pour le monde des forêts où tout peut arriver. Imaginer un coup de baguette magique du côté du château de Compère et voilà, par exemple, une vieille Moto Guzzi V35, pire, une Royal Enfield, transformée en une belle Harley Davidson rutilante. Même avec des pneus neufs, quelle horreur !  Dans le doute, nous sommes passé à bonne distance des Korrigans, des Elfes des  jeteurs de sorts de tout poil, des fontaines magiques et autres lieux druidiques.
Brocéliande, au-delà de l’imaginaire Arthurien, offre aussi un patrimoine industriel, comme les forges de Paimpont et de nombreuses carrières, dont il subsiste des dalles pourprées, ayant fourni les matériaux de construction d’un grand nombre de maisons du bassin rennais.
La forêt s’étend sur 19500 ha. C'est la plus vaste de Bretagne. Une seule entité géologique forme le synclinal de Paimpont Guichen. L’orogénèse cadomienne, puis hercynienne nous a laissé quelques sommets. Sommets, certes érodés par quelques millions d’années pluvieuses, offrant néanmoins des panoramas sur ces « hauteurs » ou les schistes rouges et les grès armoricains ponctuent de rouge et de gris un paysage parfois lunaire, tel un "Val sans retour".
Hélas, nous avons aussi traversé des portions de forêt ravagées par le feu en août 2022 où près de 400 ha de forêts ont été détruits. Ce paysage monochrome, tout en nuances de gris, est aujourd'hui ponctué de petites taches vertes et jaunes. la vie reprend naturellement dans les brûlis.
Notre périple s’est terminé du côté de Malestroit et plus précisément à St Marcel, haut lieu de la résistance Bretonne à la veille du D-day. Nous nous sommes quittés autour d’un verre de l’amitié avec la ferme intention de nous retrouver au plus vite, cette fois,  dans le Trégor.