2023

 

Si les amateurs de motos anciennes ont une date à bloquer, c’est bien le 1er Mai et c’est à Bains-sur-Oust qu’il faut se rendre pour le Festival de Motos Anciennes d’avant 1980.
Les 70 bénévoles de l’association des « Vieux Pistons Redonnais », était au travail dès l’aube pour le 18ème Festival. Préparation et sécurisation du circuit de roulage, installation des stands … Pas de répit pour ces valeureux organisateurs, même un jour férié.
Du spectacle, ils nous en ont généreusement offert. et c'est gratuit. Foule de passionnés et vrombissements assurés dès le matin dans une ambiance familiale et amicale.
Les 120  motos, stationnées dans le Paddock, improvisé pour la circonstance sur la place de l’église et accessible au public, sont exposées toute la journée.
Astiquées ou dans leur jus, les motos sont juste très belles. Elles nous renvoient instantanément aux années 70 et pour les plus anciennes, 1920 « avant-guerre ».
Les pilotes viennent ici depuis de nombreuses années et de toute la France.
Entre deux roulages, les pilotes ne sont jamais loin de leurs machines. C’est aussi un bon moment d’échange sur cette passion qui les dévore.
Le programme de la journée est particulièrement varié : séances de démonstration  (ce n'est pas de la compétition), balade pour environ 150 motos, et pour les connaisseurs, une bourse d'échange et de vente de pièces moto.
Au-delà de notre passion commune, des images véhiculées par nos machines, nos jeux de rôle respectifs, cette journée fût un moment simple et heureux comme on les aime avec V7 & Cætera.

Pour le prochain 1er Mai, nous n’aurons qu’une seule revendication à faire valoir : Retourner à Bains sur Oust pour de nouveaux départs fumants et pétaradants.