2023

Loch Ness et son mythique locataire, route North Coast 500, châteaux perdus, routes étroites et sinueuses à souhait dans des paysages de bout du monde, moutons à foison, distilleries et pubs, voilà ce qui nous était promis au fil des quelque 5000 km et 3 semaines de ce trip. Nous n'avons pas été déçus !

Après une traversée toujours encombrée de l'Angleterre que nous avons agrémentée à la montée comme à la redescente du passage au travers de nombreux parcs nationaux magnifiques, nous avions enfin rendez-vous avec les Romains au mur d'Hadrien, avant d'atteindre Edimbourg.

Ensuite ce ne fut qu'un mélange de petites villes coquettes, d'églises en ruine ou pas, de terre, de forêts, et d'eaux aux couleurs changeantes de bleu, de jaune, d'ocre, de noir : cascades, petits ponts, maisons esseulées au bout de nulle part. Nous étions tour à tour pendant des dizaines et dizaines de km en Irlande, dans les Causses ou l'Auvergne, dans des décors de western américain, entourés par l'eau des lochs ou de la mer, les montagnes, la faune qui y vit (cerfs et biches, coqs de bruyère, lapins) :  Un parfum pour les yeux !
Nos trails (4 Guzzi V85 et une Honda CB 500 X) se sont également régalés de ces routes faites pour eux et ne nous ont causé aucun souci.

Ajoutons que les Ecossais se montrent courtois en toutes circonstances et ont une conduite apaisée et respectueuse.

Parlons des choses qui pourraient fâcher la météo et la cuisine ! Eh bien là encore, nous avons été agréablement surpris. La météo, fort fraiche certains jours, nous a gratifiée le plus souvent d'un ciel chargé avec de nombreuses éclaircies et... vraiment très peu de pluies, souvent timides qui plus est. Une matinée de brouillard très dense nous aura privée d'une partie des beautés de l'île de Mull.
Côté cuisine, cela s'est bien passé également avec même des téméraires qui ont osé gouter, avec délice au final, au plat traditionnel : le haggis ou panse de brebis farcie. Si nous avons été plus circonspects avec les desserts multicolores, nous nous sommes consolés avec les bières et whiskys locaux une fois les motos remisées.

Et pour finir notre groupe : partager 3 semaines parfois un peu fatigantes avec généralement 6 heures ou plus en selle (eh oui, les moyennes sont faibles sur les routes écossaises), dormir dans des dortoirs, etc. n'ont en rien entamé la convivialité et la bonne humeur qui font le sel des sorties V7 & Caetera. Humour ou échanges plus sérieux, attention aux autres étaient au programme. Merci à chacun !

Nous n'aurons qu'un seul regret : les photos que vous allez voir ne sauraient rendre suffisamment compte des splendeurs que nous avons pu contempler. Bref, l'Écosse, allez-y !!!