2023

Les choses merveilleuses arrivent sans prévenir. Une boutade en forme de défi, une recommandation d’un ami … et la machine à voyager fait son œuvre productrice de rêves.
Un rassemblement hivernal, pas trop fréquenté, une proximité des organisateurs avec ses participants, des montagnes, du froid, du bois et bien sûr de la neige.
La "Minivernale" d’Allanche a coché toutes les cases. Partir seul est aussi un luxe. On vit juste l’instant présent, centré sur son point source, réceptif à ses moindres émotions. S’arrêter quand on veut, autant de fois que l’on veut et rouler sans s’arrêter si on en a envie.
La route fût un grand moment de vie de l’instant présent et puis la neige est apparue un peu après Guéret sur la route d’Aubusson. De la neige au loin, dans les champs, sur les bas-côtés, un peu sur la route, laissant une trace pour la roue motrice et la roue directrice du side. Et puis de la neige partout …
Bonheur enfantin de revoir la neige, la montagne, les tas de bois, les animaux qui passent tout l’hiver dans la froidure du vent, un retour d’Est, sec et mordant.
Enfin arrivé à Allanche. Bénévoles au petits soins pour les voyageurs transits. Retrouver les copains sur place et découvrir de nouvelles têtes. Des têtes emmitouflées, qui dans une chapka Mongole, un vieux passe-montagne « Pipolaki », un « Pakol », un bonnet marin breton …
Des braséros pour se réchauffer et cuire les repas. La fumée laissera sa signature sur tout ce qu’elle a, ne serait-ce, qu’effleuré.
Restera enfin le souvenir d’une balade dans une nature immaculée où seul dépassent les piquets de clôtures. Des pâtures où des chevaux, crinières aux vents passent tranquillement. De temps en temps, comme pour distraire ces bêtes vivant dans la froidure de l’hiver, un side qui se renverse par la manœuvre présomptueuse d’un pilote téméraire.
Des moments simples et heureux comme on les aimerait avec V7 & Caetera.