2023

 

L’histoire, même avec un « petit h » se répète toujours, un peu.
2014, le Salon de la Moto de St Brieuc a vu la naissance formelle du collectif V7 & Cætera ; l’association ayant été créée en effet à cette occasion pour proposer des balades.
Le groupe de participants  avait alors conclu que l’aventure avait été un fort moment d’amitié. Il fallait absolument poursuivre en se retrouvant au moins une fois par mois. Un collectif empathique et bienveillant où chacun peut proposer un projet et être aidé pour le mener à bien.
Ce vœu devenu réalité poursuit sa route en 2023 &, c’est avec plaisir que nous avons proposé une balade ce samedi 8 avril au Salon du 2 Roues de St Brieuc.
Les organisateurs du Salon nous ont fait la place belle : Stand des inscriptions visible à l’entrée, tonnelle pour se protéger du soleil radieux tout au long de la journée, zone de stationnement "privative", interviews exclusives sonorisées sur le site ...
Le concept de la balade consistait à proposer un modèle réduit tant sur la durée (2h00) que sur la distance (60 kms). L’idée étant de découvrir les différentes facettes du Pays de St Brieuc, de voir la mer, sans accaparer sur un trop long moment des motard(e)s venu d’abord pour visiter le salon.
L’Armor & l’Argoat sont deux composantes indissociables de la Bretagne. « Composantes » car, le mot « mamelles » est nationalement déjà pris par un autre « Pays » ... c’est donc entre la « Mer » & les « Bois » que nous avons imaginé notre itinéraire.
Une fois sorti(e)s de la zone périurbaine incontournable, notre périple a emprunté les routes champêtres sillonnant des coteaux verdoyants & boisés, la vallée glaciaire du Gouët & de ses affluents creusant, d’un long et profond sillon vers la mer, le Pays de St Brieuc. L’itinéraire nous a conduit au Port du Légué. Le panorama maritime depuis la Pointe du Roselier, nous a offert une petite pause contemplative avec pour fond, la baie de St Brieuc, berceau de la Coquilles St Jacques. Le retour s’est fait par les Grèves de Langueux & l’Anse d’Yffiniac, mondialement connue dans le milieu du 2 Roues et plus précisément cycliste.
Les pauses ont aussi ce merveilleux pouvoir de faire se rencontrer des êtres qui ne se connaissaient pas auparavant, d’échanger, de se découvrir de nouveaux amis. La moto est manifestement un vecteur de relations humaines.
Merci à tous les participantes et participants. Merci à celles et ceux qui ont décidé de poursuivre l’aventure avec nous en adhérant à ce collectif atypique modestement humaniste .
Des moments simples & heureux comme on les aime avec V7 & Cætera.