La meilleure façon d’imaginer un road-trip est de se donner un « fil rouge » : Le Tro Breizh. A l’origine, il s’agit d’un circuit d’environ 1000 kms à parcourir à pied. Il fait le tour de la Bretagne en suivant, autant que possible l’antique pèlerinage des « Sept Saints » ("fondateurs") de Bretagne.
Nous sommes donc partis de Dol de Bretagne où nous avons visité le « cathédraloscope », véritable mine d’informations sur l’art de la construction des cathédrales. La France a extrait plus de pierre en 3 siècles (de 1020 à 1350) pour la construction des cathédrales que l'Egypte dans toute son histoire soit environ 3000 ans, pour ses temples et pyramides. Après cette visite fort instructive, vous regardez les cathédrales d’un autre œil.
Purs mécréants que nous sommes, nous avons fait ce tour à moto, profitant ainsi d’un panorama grandeur nature sur la côte d’Emeraude, le Goëlo et bien évidemment le Trégor.
Au confins occidentaux du Trégor, un nouveau « Pays » s’offrait alors à nous… C’est là que Thierry et Pierre nous ont abandonnés. Sur le versant Est de la Baie de Morlaix, juchés sur nos motos, sur la pointe des pieds, ils nous ont simplement dit, un peu effrayés : « Vous voyez, là-bas, c’est le Léon ».
La baie de Morlaix nous a offert, en guise de bienvenue, un coucher de soleil grandiose paré de rouge au Ponant et un levé aux teintes blafardes dans un ciel de traine à marée haute en guise d’au revoir.
Le patrimoine religieux de la Bretagne montre, au-delà du culte, du dogme et des croyances, la richesse des communes, aux églises ceintes d’enclos paroissiaux et de la bourgeoisie de l’époque, toujours prompte à faire offrande et à montrer sa richesse, pour des raisons souvent plus proches des envies de pouvoir, d’indulgences, que de simples pensées cultuelles.
Le clergé a ainsi régné sur le peuple en tenant la noblesse dans ses mains. Il est aussi intéressant de voir que les religions druidiques et chrétiennes se sont mêlées comme un créole entre deux peuples confrontant leurs idiomes et autres us et coutumes.
Ce voyage fut bien évidemment des moments de rencontres improbables, de partage et de franches rigolades plutôt païennes.
Être ensemble juste à vivre l’instant présent et profiter des paysages grandioses de la Bretagne, en l'occurence. C’est aussi ça l’esprit V7 & Cætera.
Nous n’oublierons pas notre traversée des Monts d’Arrées, caressés par un vent de Nordet vigoureux et plutôt frais sous un grand soleil radieux peinant à réchauffer les corps.
La Bretagne est un melting pot de microclimats où nous avons la chance d’avoir le beau temps plusieurs fois par jour.
Quant au déboires d'Alan STIVELL, icone et guide culturelle de la renaissance celtique, relatés par la presse locale, qu'on se le dise, nous n'y sommes pour rien.
Des moments simples et heureux comme on les aime avec V7 & Caetera.