Bain-sur-Oust "petite" commune d’Ile & Vilaine tirant son nom de la rivière éponyme.
Un marqueur dans la vie de la moto en Bretagne toujours à la même date depuis 19 ans déjà.
Ici, le spectacle est gratuit. Une série de démonstrations de roulage de motos anciennes, voire très anciennes ravit les spectateurs massés derrière les barrières et les bottes de paille.
Pas de compétition bien sûr mais chaque pilote a à cœur de se présenter dans les virages du bourg sous sa meilleure posture.
Pilotes déhanchés sur la selle, singes hors du panier, le nez ou l’arrière train en « raz-bitume » ; tout est là pour faire du grand spectacle.
Tout au long de la journée, les motos sont exposées pour le plus grand bonheur des visiteurs. Soit elles restent sagement posées là tout au long de la journée, soit elles forment un incessant ballet pour se rendre du paddock au circuit au bras de pilotes tout habillés de cuir, comme à l’époque de Grand Papa qui roulait en Vélocette ou en Money-Goyon.
On peut aussi espérer trouver son « Grall » à la bourse d’échange qui se tient également ce jour.
Les grands événements sur des circuits prestigieux, vivant parfois sur une réputation surfaite, voire obsolète, attirent les foules. Ici, c’est l’envie de se retrouver, de partager des passions dans la simplicité, loin du paraître citadin qui fait la renommée du lieu, sans oublier l’incontournable galette saucisse. Les fumées odorantes aux subtils parfums ne proviennent pas que des pots d’échappement.
20ème édition pour 2025. On s’y retrouve, c’est promis.