“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.” (Lao Tseu) Alors, il a fallu plancher collectivement. Ouvrir une carte, chercher des lieux insolites, des routes pour les relier et si possible des virages comme seul les montagnes en offrent.
“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.” Proust.
Une fois sur la route, il faut ouvrir les yeux et garder ses yeux d’enfants. Pour admirer le paysage, découvrir des lieux insoupçonnés et faire de belles rencontres, oui, il faut ouvrir ses yeux et toujours être disponible pour rencontrer de l’autre.
A quoi bon enfiler les kilomètres, faire des photos pour dire « j’y étais » s’il n’y a pas de vrais rencontres. La moto n’est qu’un médium avec lequel on se transporte pour aller de découvertes en découvertes et de rencontres en rencontres.
De découvertes en découvertes, comme le dit Maupassant : “Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.”
Une sorte de déplacement dans l'espace, de porte à porte que l’on ouvre à chaque arrêt pour mieux entrer dans le rêve éveillé du voyage.
Point besoin de partir à l’autre bout du monde. Lao Tseu l’a dit : “Plus on voyage au loin, moins on se connaît.”
Il est vrai que l’on peut lui attribuer à peu près toutes les citations du monde. Les autres sont de Pierre DAC ou de Sacha GUITRY ...
Pratiquement 2800 kms parcourus en 11 jours, dont une traversées de la France d’Ouest en Est à l’aller et inversement au retour.
Nous avons sillonné le Jura sur ses versants Français et Suisse, traversé des vallées, longé les lacs, franchi des frontières, passé des cols...
La route nous été à plusieurs reprises fermée pour travaux. En effet, dans les zones montagneuses, la saison pour réaliser des réparations des revêtements routiers est courte, comme aux champs.
Ne pas se laisser abattre par les difficultés, ni rebrousser chemin, mais garder le moral et continuer à avancer. Tout le sens de l’expression : « Faire contre mauvaise fortune, bon cœur ».
Nous avons donc choisi de nous adapter dans l’instant et de prendre les chemins de traverses, bouleversant des parties de programme minutieusement préparé.
Bien nous en a pris car les routes nous ont menés dans des lieux insoupçonnés : pâturages, pistes forestières, cols de contrebandiers ...
Et il a fallu rentrer.
Nous avons choisi de traverser la France à l’aller comme au retour, sur deux jours. Les étapes de liaison sont parties intégrantes du voyage. Nous en avons profité pour faire quelques découvertes, chemin faisant, et qui sait, trouvé l’envie de revenir découvrir ces territoires plus en profondeurs.
La liaison « aller » crée la cohésion du groupe. Au retour, la fatigue étant là, le groupe se soutient dans l’effort et dans la perspective de la reprise toute proche d’une vie ordinaire.
Bref, de l’aventure, de belles rencontres, du partage et de la bienveillance dans des moments simples et heureux comme on les aime avec V7 & Cætera.