Depuis 2018, 1ère édition du nom, Pierre et Thierry nous concoctent un weekend dit « Trégor ». Le Trégor est de ces « Pays » où les gens ont un caractère bien trempé. Quand tu revendiques un territoire comme exceptionnel, la meilleure façon de le prouver est de le faire découvrir.
L’organisation coche toutes les cases de l’excellence. Simplicité, convivialité (oui, il y avait de nombreux convives stricto sensu), esprit de partage et bienveillance dans des paysages grandioses.
Comment arrivent-ils, au bout de tant d’édition, à toujours nous surprendre. Trouver un lieu inexploré, une curiosité à admirer... Il est vrai que cette année, nous avons passé la frontière des Côtes d’Armor. Et oui, le Trégor s’étend à l’Ouest jusqu’à la rivière de Morlaix terre Finistérienne.
Pierre a ce talent entre prévoyance et hasard de nous emmener sans carte et encore moins de GPS à travers tous les paysages qu’il a parcouru, à pied, à vélo et même au fil de l’eau au cours de sa carrière de triathlète et organisateur d’épreuves sportives « Nature ». D'autres, dans l'ombre, géreront les menus détails.
Au rang des visites nous avons pu découvrir les Ruchers de Lanmeur et la Brasserie « Philomène » à Tréguier et l’île à Maurice.
Le rucher pédagogique de Lanmeur porte bien son nom. Une équipe de passionnés nous a fait découvrir « le monde des abeilles » sous tous ses aspects. Au propre comme au figuré, ces gars-là relèvent leurs manches pour aménager et entretenir un site propice à la vie des abeilles, relancer les colonies... Récoltes du miel, élevage de « reines », entretien des lieux, lutte contre les parasites et frelons asiatiques, ils sont sur tous les fronts depuis 10 ans. Au « Rucher des Abeilles du Pays de Morlaix », une seule piqure de … rappel : les abeilles sont au cœur de notre environnement. Merci à Thierry et Caroline pour cette belle découverte.
La Brasserie Philomène, fondée en 2007, est également et avant tout une aventure humaine dans un ancien entrepôt du « Petit Train des Côtes du Nord ». La coiffe Bretonne du Trégor (Toukenn) en est l’emblème. La production est essentiellement distribuée dans le Trégor et le Goëlo. Malterie, houblonnière, herboristerie, tonnellerie sont en partie issue des activités du territoire de la Bretagne. Au cœur de la brasserie, trône une cuve en cuivre chauffée à feu nu. Cette « cucurbide », identique aux chaudières d’Alambic est une pièce maitresse de la brasserie où se réalise le houblonnage.
Pour le reste des activités de ce weekend, le centre de vacances de Port Blanc nous a permis de poser nos sacs et de nous restaurer.
Incontournable pour qui vient en Bretagne, rouler au fil des paysages côtiers est un art qui se vit dans la lenteur et la contemplation. Le bord de mer du Trégor est d’une beauté infinie. Hâte d’y retourner.