Hervé avait émis l’idée d’une balade au « Centre Bretagne » avec pour thématique « les Mégalithes » posés sur ce bout de terre celtique.
Ces étranges édifices sont présents partout en France et en Europe mais, plus particulièrement en Bretagne. Ce territoire en est constellé. Carnac bien sûr et tant d’autres sites de renom (Stonehenge). Il existe, pour celles et ceux qui prennent le temps de lire un territoire, des sites plus confidentielles et non moins chargés d’histoire.
Revisiter régulièrement ce que l’on croit connaître parce qu’on est un « local » est une forme de modestie pour mieux connaître les choses.
Ces Menhirs (Men : Pierre - Hir : dressé) et autres Dolmens (Taol : table - Men : Pierre) se trouvent parfois au confins de vallées, de tertres et villages peu visités. Ils représentent tout autant les mystères de la culture celtique et Bretonne en particulier.
Nous avons pris ces petites routes champêtres et sinueuses tout au long de la journée, donnant à ce voyage d’un jour une lenteur propre aux belles rencontres. Des départementales « secondaires », voire « ternaires » pour notre plus grand plaisir. Et justement, quel plaisir de faire des rencontres d’autres amateurs de ces « petits coins perdus » usant d’autres moyens de déplacement comme le vélo, la marche …
Un plaisir partagé, malgré le bruit de nos machines et simplement se saluer sur les routes partagées avec respect des autres usagers
Autre curiosité, en plein cœur de la Bretagne : le Centre Bouddhique Drukpa à Plouray (56) Il est dédié à l’étude et à la pratique du bouddhisme himalayen. C’est aussi un lieu de découverte et de visite. Un havre de paix pour se ressourcer.
A Plouray, bat le pouls de la spiritualité bouddhique de Bretagne. Tourné vers la tradition orale de la Lignée Drupka, blotti au fond des bois et entouré d’un parc paysager, le Centre est constitué d’un stupa, d’un temple, d’un moulin à prières et de la statue de Bairo Rinpoché, maître spirituel tibétain ayant créé un lien fort avec le Centre.
L'accès et totalement libre. Déambuler sur les chemins du parc ou se posez sur un banc en bois pour profiter de l’atmosphère de ce lieu unique et calme, c'est se prêter avec émerveillement au jeu de la méditation.
Des chemins baignés de lumière et d’histoire.